
QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Fayçal et je suis un passionné de l’histoire des grandes civilisations.
Mes études supérieures à l’université m’ont permis d’apprendre énormément de choses utiles au quotidien mais ne me laissaient pas assez de temps pour rêver et découvrir les sujets fascinants qui m’intéressaient depuis longtemps : l’écologie, les sciences et bien sûr les civilisations grecque, romaine et arabe… J’ai donc décidé de créer ce site pour vous faire partager ma passion à ma manière en vous donnant l’occasion de vous mettre dans la peau des personnages des différentes époques !
L’objet de ce site est de démontrer que la civilisation arabe est bien plus riche et intéressante de l’intérieur que l’image qu’on lui attribue. Vous voulez une preuve ? Si vous avez grandi en France et que je vous demande de vous représenter dans votre esprit un citoyen arabe ou un dirigeant politique arabe il y a de fortes chances que vous pensiez à quelqu’un qui se rapproche de près ou de loin à cela :



Vous me diriez oui et alors ? Et vous auriez raison ! Qu’est ce qu’il y a de mal à se représenter un arabe comme cela ? Rien. La représentation physique n’est en réalité pas importante. Alors où est le problème ? Le problème est qu’à cette représentation physique est associée plusieurs traits de caractères, de valeurs et de comportements qui sont négativement connotés. Conséquences ? Lorsque vous croisez une personne dans la rue, que vous devez recruter une personne pour votre entreprise, que vous devez louer votre appartement, que vous devez acheter quelque chose sur un site Internet ou encore que vous recherchiez un conjoint ou une conjointe, si cette personne est arabe, une partie de votre cerveau va justement faire cette association entre un physique et des comportements négativement connotés, ce qui va engendrer une méfiance plus élevée que d’habitude, une réduction de la confiance accordée à la personne en face de vous et ainsi nuire à la bonne réalisation de votre objectif.
De l’autre côté, la personne arabe, elle, peut ressentir cette méfiance, croire que la personne en face a déjà pris sa décision de refus et donc ne pas vraiment essayer de convaincre, de se vendre et ainsi de passer à côté d’une opportunité. Par ailleurs, cela accentue la tentation du repli communautaire à savoir la tentation de se dire : « bon, puisque je n’arrive pas à obtenir quelque chose, à convaincre, à m’intégrer dans un environnement qui n’est pas « oriental » et bien je vais rester avec « les miens » qui sauront peut être mieux m’accepter et me comprendre ».
Bref, vous l’aurez compris on est sur du PERDANT-PERDANT.

C’est là qu’intervient le site Internet que vous êtes en train de parcourir en ce moment même. Il a deux objectifs :
Alors cher internaute, cher lecteur accrochez vous car nous sommes déterminés à présenter une image authentique et positive de la civilisation arabe à travers notre site internet. La civilisation arabe est en effet une des plus riches et des plus diverses au monde, ayant influencé de nombreuses cultures et civilisations à travers l’histoire. Les arabes ont contribué au développement des mathématiques, de la philosophie, de la médecine, de la musique, de l’architecture, de l’astronomie et de bien d’autres domaines, créant des œuvres remarquables qui ont inspiré des générations entières. Les arabes ont également contribué à la promotion des droits de l’homme et de la tolérance religieuse, établissant des sociétés pluralistes et diverses dans lesquelles les minorités ont pu prospérer et s’épanouir.