Nous allons vous mettre à l’aise tout de suite, ici pas de longs textes ennuyeux bourrés de dates ou d’informations superflues. C’est le meilleur moyen de vite se lasser d’un sujet qui est pourtant passionnant. Nous allons vous parler de ce qu’il est essentiel de retenir : contexte historique, anecdote, personnages emblématiques, et images pour que vous puissiez visualiser, imaginer l’histoire de la civilisation arabe qui restera ancrée dans votre mémoire.
Mieux encore, vous serez vous-même plongé dans l’histoire fascinante de la civilisation arabe. Vous serez le (la) protagoniste de cette aventure que nous allons vous raconter. Nous vous inviterons très souvent à vous imaginer dans le contexte de l’époque dans la peau des personnages, dans leurs habits afin que vous soyez à même de mieux comprendre cette histoire en complète immersion. Vous êtes prêt cher internaute aventurier ? Alors c’est parti !!!
Commençons par le commencement, d’abord c’est quoi un arabe en fait ? Compliquée comme réponse car il n’y a pas d’unanimité. Il n’y a pas de définition claire pour savoir si un peuple est arabe ou non, mais il peut être déterminé par un certain nombre de facteurs tels que la langue, les traditions culturelles, la généalogie et les croyances religieuses.
Néanmoins, selon la thèse la plus acceptée, « arabe » est dérivé du mot araméen « arab », qui signifie « nomade » ou « errant ». Il a été utilisé pour décrire les tribus nomades de la péninsule arabique à l’époque préislamique ce qui correspondrait aujourd’hui à l’Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn et Koweït. Avec l’expansion de l’islam à partir du VIIème siècle, le terme « arabe » est devenu associé à l’identité culturelle, linguistique et religieuse des populations converties à l’islam en Arabie et dans d’autres régions du monde arabe. Au fil du temps, le mot « arabe » est devenu un terme plus large pour décrire les personnes ayant des liens culturels, linguistiques et historiques avec la région du monde arabe.
Pour l’instant, ce que nous voulons que vous reteniez c’est que le terme « arabe » était à l’origine utilisé pour décrire les tribus nomades de la péninsule arabique.
Qui étaient ces tribus nomades ? Où et comment vivaient ils ? Qu’ont ils accomplit ? C’est parti ! Mettons nous dans la peau d’un arabe donc d’un nomade il y a 2 500 ans bien avant l’avènement de l’Islam.
Dans la peau d’un nomade du désert


Imaginez, le soleil se lève doucement sur la vaste étendue de sable qui s’étend à perte de vue. Une brise légère souffle, soulevant des tourbillons de poussière dans son sillage. Vous êtes un nomade arabe, un membre d’une tribu qui se déplace avec ses troupeaux de chameaux, de moutons et de chèvres à travers la péninsule arabique.
Votre vie est rythmée par les besoins de vos animaux et les défis de la survie dans le désert. Vous passez la majeure partie de votre temps à chercher de l’eau et de la nourriture pour vos troupeaux, voyageant de pâturage en pâturage en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité des ressources.
Vous êtes organisés en clans dirigés par des chefs tribaux, chacun ayant sa propre région d’origine et ses propres coutumes et traditions. Vous êtes fiers de votre héritage et de votre mode de vie, et vous êtes prêts à défendre votre territoire et vos traditions contre tout intrus.
La poésie est très importante pour vous, car elle vous permet de célébrer les réalisations de vos chefs tribaux et de chanter les éloges des héros et des guerriers. Vous êtes également impliqués dans le commerce avec les empires voisins, échangeant des produits tels que l’encens, les épices et les métaux précieux.
Vous n’êtes pas musulmans, l’Islam n’existe pas. Vous êtes polythéistes et chaque tribu a ses propres dieux et déesses. Vous visitez également des sanctuaires sacrés, tels que la Kaaba à La Mecque, pour y accomplir des rituels religieux et pour participer à des festivals annuels.
La vie de nomade arabe n’est pas facile, mais vous êtes fiers de votre mode de vie et de votre culture, et vous êtes prêts à tout pour le protéger et le perpétuer. D’ailleurs aujourd’hui, il existe toujours des tribus nomades qui ont fait le choix de garder ce mode de vie.

Bon, vous comprenez maintenant pourquoi les Arabes sont associés aux chameaux, au désert etc… En tant que nomade, vous vous demandez parfois si tout cela en vaut la peine. La vie dans le désert est difficile, avec des tempêtes de sable, des pénuries d’eau et des conditions climatiques extrêmes. Vous vivez dans des tentes, sans le confort des maisons en pierre ou en brique. Vous n’avez pas d’écoles ni d’hôpitaux à proximité. Vous êtes seuls, vous devez tout faire par vous-mêmes. N’avez vous jamais envisagé de vous poser un peu au lieu d’errer dans le désert ? Vous n’avez pas envie d’un peu de stabilité, de ne plus courir à droite à gauche pour survivre et d’essayer d’améliorer vos conditions de vie ?
Oui ? et bien vous n’êtes pas le seul ! Certaines tribus aussi ont eu ces envies et ont su saisir les opportunités qui se présentaient à elles. C’est le cas par exemple des Nabatéens. Si vous ne connaissez pas les Nabatéens c’est normal, par contre vous avez sûrement déjà entendu parler de la ville qu’ils ont fondé grâce notamment à leur sens du commerce : Pétra ! Dans le sud de la Jordanie actuelle, elle a été fondée il y a environ 2 500 ans et a connu son apogée en tant que centre commercial et culturel pendant les I et II siècles apr. J.-C. Pétra était célèbre pour ses monumentaux bâtiments taillés dans la roche qui ont été sculptés à même les falaises de grès rose.

Vous me direz « mais attendez, comment on passe de nomades en chameaux dans le désert à des Arabes qui fondent une belle ville comme Pétra ? » Bonne question, c’est ce que l’on va voir ensemble ! Mettons nous dans la peau d’un Nabatéen pour comprendre comment leur tribu s’est distinguée, a su s’enrichir et fonder la ville de Pétra.
Dans la peau d’un fondateur de la ville de Pétra
Vous êtes un Nabatéen nomade, parcourant les déserts de la péninsule arabique à la recherche d’opportunités commerciales. Votre peuple est réputé pour sa capacité à naviguer dans les régions arides et à utiliser les oasis pour survivre.
Un jour, vous arrivez dans la région de Pétra, une vallée étroite entourée de montagnes. Vous réalisez immédiatement que cet endroit est idéal pour établir une ville commerciale prospère, car il est situé sur la route de l’encens, une route commerciale qui relie l’Arabie à la Méditerranée.
PETITE PARENTHESE POUR MIEUX COMPRENDRE
L’encens est fabriqué à partir de la résine sécrétée par certaines espèces d’arbres de la famille des Boswellia, qui poussent principalement dans le Sud de la péninsule arabique dans les pays d’Oman et du Yémen.
L’encens était un produit extrêmement précieux dans l’Antiquité en raison de ses propriétés parfumantes, médicinales et religieuses. À cette époque, l’encens était brûlé pour purifier l’air, pour parfumer les vêtements et les maisons, et pour des raisons religieuses lors de cérémonies et de rituels.
La Route de l’encens était une voie commerciale importante dans l’Antiquité qui reliait la péninsule arabique à la Méditerranée. Elle tire son nom du fait que l’encens était l’un des produits les plus précieux échangés le long de cette route. Les « marchés de la Méditerranée » se réfèrent aux centres commerciaux qui bordaient la mer Méditerranée dans l’Antiquité, notamment les villes côtières de la Syrie, du Liban, d’Egypte, de Grèce et des villes comme Rome ou Carthage (Tunisie). Ces villes étaient des plaques tournantes importantes du commerce international, où les produits de différentes régions du monde étaient échangés. Les Nabatéens ont su tirer profit de cette route en établissant des villes commerciales stratégiquement situées le long de la route de l’encens, comme Pétra. Ils ont également développé des compétences uniques en matière de navigation dans les régions arides permettant le transport sécurisé des marchandises.
A Pétra, vous commencez alors à travailler avec vos compatriotes pour creuser des tunnels et des canaux pour capter l’eau de pluie dans les montagnes environnantes et la diriger vers des réservoirs souterrains. Cette eau est essentielle pour la survie de la ville, qui devient rapidement un centre commercial florissant pour l’encens, les épices et d’autres produits de luxe.
Vous et vos compatriotes commencez également à sculpter des temples, des maisons et d’autres bâtiments dans les falaises de Pétra, créant ainsi une ville entièrement taillée dans la roche. Vous vous sentez fiers de voir votre ville se développer sous vos yeux, devenant de plus en plus belle et sophistiquée.
La viande est l’une de vos principales sources de nourriture. Vous chassez des animaux sauvages tels que des gazelles, des lièvres, des antilopes et des mouflons, et élevez également du bétail, comme des chèvres, des moutons et des dromadaires, pour leur viande, leur lait et leur laine. Vous cultivez également des céréales telles que le blé, l’orge et le millet, ainsi que des légumes tels que les pois chiches, les lentilles, les oignons et les haricots. Enfin, vous récoltez des fruits tels que les dattes, les figues et les grenades, qui étaient une source importante de sucre et de nutriments.
Au fil du temps, votre ville devient un carrefour commercial important, attirant des voyageurs et des marchands du monde entier. Vous rencontrez des gens de différents pays et cultures, échangez des histoires et des marchandises, et élargissez vos horizons.
Mais malgré le succès de votre ville, vous n’oubliez jamais vos racines nomades. Vous restez en mouvement, voyageant de ville en ville pour commercer et explorer de nouveaux horizons. Et à chaque fois que vous revenez à Pétra, vous êtes émerveillé de voir à quel point votre ville a grandi et prospéré depuis sa fondation modeste.
C’est ainsi que vous, en tant que Nabatéen, avez contribué à la fondation et au développement de la ville antique de Pétra, une merveille de l’architecture et de l’ingénierie qui a survécu jusqu’à nos jours et continue d’inspirer les visiteurs du monde entier. Vous ne le saviez pas au moment où vous avez fondé Pétra mais près de 2 000 ans plus tard, les pays du monde entier se sont réunis au sein d’une institution appelée l’ONU pour protéger, en votre honneur, la ville que vous avez construite et la déclarer patrimoine mondial.

D’autres tribus arabes ont su se développer et ont connu des périodes prospères comme par exemple à Palmyre, une ville antique située dans le désert de l’actuel Syrie.
Vous me direz « Super, Petra a du devenir une grande ville du monde, fonder un empire pendant cette période ! D’ailleurs, pourquoi la ville n’est plus habitée aujourd’hui et est devenue un monument très visité par les touristes ? Que s’est-il passé ? » Et bien plusieurs raisons ont mené au déclin de la ville de Pétra :
- Nous ne vous en avons pas encore parlé mais Rome était devenu le grand empire que vous connaissez pendant l’Antiquité. Les Romains ont commencé à dominer les routes commerciales de la région, y compris la Route de l’encens, ce qui a considérablement réduit l’importance de Pétra en tant que centre commercial.
- Le déclin de Pétra a été accéléré par une série de catastrophes naturelles, notamment des tremblements de terre et des inondations, qui ont endommagé les infrastructures de la ville et détruit une grande partie de ses systèmes de gestion de l’eau. Ces catastrophes ont également entraîné une diminution de la population de la ville. Au fil du temps, la ville est progressivement tombée en ruines et a été abandonnée
Bon, maintenant vous comprenez pourquoi on associe les Arabes au sens du commerce, aux dattes, à l’encens, aux épices, au tissu ainsi qu’à « l’ambiance des marchés » foisonnant de peuples de tout horizons. Cependant, s’ils ont connu des périodes florissantes à Pétra, Palmyre… les Arabes n’ont pas réussi à les pérenniser pendant la période préislamique.
Retour à la case départ. Vous revenez au sein d’une tribu nomade, errante dans le désert de la péninsule arabique pleins de bons souvenirs mais avec l’amertume de ne pas avoir su durer et fonder un empire comme votre envahisseur l’empire romain. Vous vous demandez comment eux ont ils réussi à fonder un véritable empire à l’échelle mondiale, comment sont ils arrivés à réunir autant de monde alors que vous, vous continuez à vous balader en petit groupe sans aucune unité avec les autres tribus arabes. Si seulement il pouvait y avoir quelque chose ou quelqu’un qui pouvait réussir à tous nous unir afin de former un véritable empire. Si seulement…
Dans la peau d’un croyant d’une nouvelle religion : l’Islam
Vous faites parti d’une des tribus qui vit dans la péninsule arabique au début des années 600 dans la ville de La Mecque dans l’actuelle Arabie saoudite. Pendant votre époque, le judaïsme et le christianisme existent déjà mais comme la plupart des tribus de votre région, vous êtes polythéistes et êtes adepte de la religion que l’on appelle le paganisme.
PETITE PARENTHESE POUR MIEUX COMPRENDRE
Le paganisme est une religion polythéiste qui vénère plusieurs dieux et déesses. Dans la péninsule arabique pré-islamique, chaque tribu avait ses propres divinités, que l’on croyait être responsables de divers aspects de la vie quotidienne. Les dieux et les déesses étaient souvent associés à des éléments de la nature, tels que le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les rivières, etc.
Les Arabes pré-islamiques croyaient que leurs divinités pouvaient être apaisées ou en colère en fonction de leur comportement et de leur attitude envers eux. Ils cherchaient donc à s’attirer les faveurs des dieux et des déesses en offrant des sacrifices, en effectuant des rituels et en visitant des lieux de culte sacrés. Les pèlerinages aux sanctuaires des divinités étaient courants, et les pèlerins venaient souvent de loin pour offrir des offrandes et chercher la bénédiction des dieux. Les prêtres et les prêtresses étaient considérés comme ayant un lien direct avec les dieux et les déesses et étaient souvent impliqués dans les pratiques magiques et les sacrifices. Les poètes étaient également très respectés, car ils étaient censés avoir le don de chanter les louanges des dieux et des héros.
En plus du paganisme, il y avait aussi des minorités juives et chrétiennes en Arabie saoudite avant l’avènement de l’Islam. Les juifs étaient présents principalement dans la ville de Médine, tandis que les chrétiens vivaient principalement dans les villes le long de la côte de la mer Rouge.
Les années passent et un jour vous entendez une rumeur originale qui circule dans votre ville de La Mecque. Il paraitrait qu’un homme de 40 ans un certain Mahomet, également appelé Muhammad, se disant prophète aurait commencé à recevoir des révélations divines alors qu’il passait du temps à méditer dans une grotte située sur le mont Hira près de la ville de La Mecque.
On vous raconte que Mahomet avait l’habitude de se retirer dans cette grotte pour méditer et prier, à la recherche d’une réponse à ses questions sur le sens de la vie. C’est là qu’il aurait reçu sa première révélation, l’ange Gabriel aurait été envoyé par Dieu pour transmettre un message à Mahomet, qui était destiné à l’humanité tout entière. Le message était de rappeler aux gens la croyance en un Dieu unique et de les inviter à suivre un chemin de droiture et de justice.
Après avoir reçu sa première révélation divine dans la grotte de Hira, Mahomet a commencé à prêcher le message de l’Islam à ses proches et à ses amis les plus proches dont vous. Dans un premier temps, il a prêché en secret, mais au fil du temps, il a commencé à prêcher publiquement dans la ville de La Mecque.
Vous êtes un arabe adepte du paganisme et vous êtes en train de réfléchir à la proposition de Mahomet de vous convertir à l’Islam. D’un côté, vous êtes attachés à vos croyances et à vos traditions ancestrales. Vous avez grandi en croyant aux dieux et aux déesses de la nature, en pratiquant des rites et des cérémonies qui ont été transmis de génération en génération.
D’un autre côté, vous êtes curieux de savoir ce que l’Islam a à offrir. Vous avez entendu parler de la révélation de Mahomet et de son message de paix et de fraternité entre les hommes. Vous savez que beaucoup de gens ont été convertis à l’Islam et qu’une petite communauté commence à se créer.
Vous vous demandez si l’Islam pourrait être la réponse à vos questions sur le sens de la vie et sur votre propre chemin spirituel. Vous avez décidé de rencontrer Mahomet et de lui poser des questions sur sa religion.
Après avoir discuté avec Mahomet, vous avez été convaincus par sa vision de l’Islam comme une religion de paix, d’amour et de fraternité. Il vous a expliqué que l’Islam n’est pas seulement une religion, mais un mode de vie complet qui encourage la bonté, la générosité et l’empathie envers tous les êtres vivants.
Vous êtes impressionnés par sa sagesse et sa bienveillance envers tous les membres de la communauté, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique. Il vous a montré que l’Islam n’est pas une religion qui cherche à dominer ou à opprimer les autres, mais plutôt une religion qui cherche à unir tous les êtres humains sous un même drapeau.
Après cette rencontre, vous avez décidé de suivre Mahomet et de vous convertir à l’Islam. Vous savez que cela ne sera pas facile et que vous devrez abandonner certaines de vos croyances et pratiques, mais vous êtes prêts à le faire pour vivre selon les enseignements de Mahomet et pour faire partie de cette communauté prospère et unie.
Vous observez que Mahomet a rencontré des difficultés pour convaincre les gens d’embrasser cette nouvelle religion, car l’Islam remettait en question les croyances et les pratiques polythéistes en vigueur dans la région. Cependant, avec le temps, le nombre de ses partisans a augmenté, et les persécutions et les pressions exercées sur les premiers musulmans ont également augmenté.
Finalement, Mahomet a quitté La Mecque en 622 après avoir été informé d’un complot visant à l’assassiner. Vous décidez de le suivre et vous vous êtes rendus à Médine, une ville située à environ 400 kilomètres au nord de La Mecque, où vous avez été accueillis par les habitants qui ont reconnu Mahomet comme le prophète de Dieu. Cet événement est connu sous le nom d’Hégire, et marque le début du calendrier musulman.
A Médine, votre leader spirituel Mahomet continue à prêcher l’Islam et établi une communauté musulmane prospère. Les habitants de la ville avaient déjà entendu parlé de la prophétie d’un dernier prophète qui devait venir avant la fin des temps, et qu’ils ont reconnu en Mahomet le prophète annoncé dans leurs écrits religieux.
Vous devenez un croyant convaincu et êtes impressionné par votre leader notamment lorsqu’il a mis en place la « Constitution de Médine » ou le « Pacte de Médine ».
PETITE PARENTHESE POUR MIEUX COMPRENDRE
Le pacte de Médine établissait un gouvernement et une société multiethnique et multireligieuse à Médine, où les musulmans, les juifs et les autres communautés pouvaient coexister pacifiquement.
Le pacte disposait que tous les membres de la communauté devaient être traités de manière équitable et qu’ils avaient des droits et des responsabilités égaux. Les membres de la communauté devaient travailler ensemble pour défendre la ville et protéger les intérêts de tous les membres.
Le pacte de Médine a également accordé des droits religieux et civils aux minorités non-musulmanes, notamment le droit de pratiquer leur propre religion, de régler leurs différends selon leurs propres lois, et d’être protégés en cas de guerre ou d’attaque contre la ville.
Finalement, le Pacte de Médine était une constitution qui garantissait les droits et les libertés de tous les membres de la communauté, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique. Il a posé les bases d’un État multiethnique et multireligieux qui a servi de modèle pour d’autres États dans le monde musulman.
Au fil du temps, Mahomet et ses partisans réussissent à fédérer une communauté musulmane prospère qui devient suffisamment puissante et unie pour conquérir La Mecque. Après une tentative échouée de négociation de paix avec les habitants de la Mecque, vous marchez avec près de 10 000 hommes en direction de La Mecque qui vous oppose une faible résistance. Finalement, vous entrez dans la ville sans effusion de sang et Mahomet annonce l’amnistie pour tous les habitants de la ville. Il détruit les idoles, les statuettes et les temples païens de la Kaaba, qui sont convertis en un lieu de culte exclusivement musulman. Il détruit ces objets car il considère que ce ne sont que des biens matériels et que la véritable richesse, la foi et Dieu sont immatériels.
PETITE PARENTHESE POUR MIEUX COMPRENDRE
La Kaaba est un édifice sacré situé dans la ville de La Mecque, en Arabie saoudite, et est considéré comme le centre spirituel de l’islam. Selon la tradition musulmane, l’histoire de la Kaaba remonte à l’époque d’Adam et Eve, qui auraient construit le premier sanctuaire en l’honneur de Dieu. Cependant, au fil des siècles, il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises.
Son nom vient de l’arabe al-ka’ba qui signifie « le cube » conformément à sa forme cubique qui est recouverte d’un tissu de soie noir orné d’inscription en or au centre de la cour de la grande mosquée de La Mecque.
Les musulmans du monde entier se tournent vers la Kaaba pour prier au quotidien et doivent, une fois dans leur vie, se rendre à La Mecque pour effectuer le pèlerinage (Hajj) et tourner autour de celle-ci dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les musulmans du monde entier considèrent la Kaaba comme un symbole de l’unité et de la fraternité de l’humanité, et c’est l’un des sites les plus visités au monde.

Après la conquête de La Mecque, Mahomet a pardonné à ses ennemis et a établi des relations pacifiques avec les tribus voisines. Cette victoire a contribué à unir les tribus arabes sous une seule bannière et a renforcé la position de l’Islam dans la région de la péninsule arabique entière.
En dehors de la péninsule arabique, plus de 500 ans après la chute de Pétra, vous vous rendez compte que le monde extérieur a bien changé. L’empire Romain a été divisé en deux : l’empire romain d’Occident et d’Orient. Ainsi, à l’Ouest de la péninsule arabique, Mahomet a tisser des liens diplomatiques avec l’empire romain d’Orient dont la capitale est Byzance (qui est devenue aujourd’hui Istanbul en Turquie) mais aussi à l’Est avec l’empire perse (l’Iran actuel).
Lorsque vous regardez derrière vous, le bilan de ce que vous avez accompli vous parait incroyable. Vous avez établi une nouvelle religion qui a changé la face du monde, et vous avez uni des tribus qui étaient auparavant en conflit. Vous avez créé une société juste et équitable, qui garantit les droits et les libertés de tous les membres, quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique. Et vous avez bâti une communauté forte, qui a su résister à toutes les épreuves.
Vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli, mais vous savez aussi que vous avez encore beaucoup de travail à faire. L’islam doit continuer à s’adapter aux défis du monde moderne, tout en restant fidèle à ses principes fondateurs. Vous devez continuer à travailler pour construire un monde meilleur, où la paix, la justice et la fraternité règnent en maîtres. Et vous êtes convaincu que vous y arriverez, grâce à l’esprit de solidarité et de détermination qui a animé la communauté musulmane depuis ses débuts.
Cette solidarité est d’autant plus nécessaire que votre leader le prophète Mahomet est mort à Médine en l’an 632. Selon les récits historiques, il est mort des suites d’une maladie, probablement une fièvre. Il avait 63 ans au moment de sa mort. Selon les récits, juste avant de mourir, il a donné son dernier discours aux musulmans présents, dans lequel il a rappelé l’importance de la fraternité et de l’unité au sein de la communauté musulmane.
Ce rappel de l’importance de la fraternité et de l’unité semble être un avertissement à la génération future de leaders musulmans. Comme si Mahomet sous-entendait qu’après sa mort, une grande séparation allait avoir lieu au sein de la communauté musulmane. Comme si…
Et vous ? Vous auriez choisi quel successeur à leur place ?
Laissez moi vous raconter l’histoire passionnante des Arabes après le règne de Mahomet, il y a plus de 1400 ans. Deux dynasties se sont succédées mais elles ont réussi à faire connaître un âge d’or à la civilisation arabe pendant laquelle celle-ci a développé un empire grâce aux multiples conquêtes militaires et joué un rôle majeur dans le développement des sciences, de l’astronomie, de l’art, des mathématiques, de la calligraphie, de la gastronomie…
Mais avant d’arriver au sommet de l’âge d’or de la civilisation arabe, une question d’apparence simple allait être posée à la communauté musulmane…
ET VOUS ? VOUS AURIEZ FAIT QUOI A LEUR PLACE ?
Après la mort de Mahomet, la communauté musulmane était confrontée à un défi majeur. Qui allait prendre la relève du Prophète et diriger la communauté ?
Plusieurs prétendants ont émergé pour prendre la tête de la communauté musulmane, également connue sous le nom de umma. Les principaux prétendants étaient :
1 – Abu Bakr : l’un des plus proches compagnons de Mahomet et son beau-père.
2 – Ali : le cousin et le gendre de Mahomet. Ali était un partisan précoce de Mahomet et avait combattu à ses côtés dans plusieurs batailles. Il était également marié à Fatima, la fille de Mahomet.
3 – Uthman : un riche marchand de La Mecque.
Finalement, un conseil de notables de Médine en 632 a élu Abu Bakr comme premier calife après la mort de Mahomet.
Au fait, vous connaissez maintenant l’origine de la différence entre les sunnites et les chiites : les sunnites considèrent qu’il faut rester fidèles aux enseignements du prophète peu importe si le calife a du sang de Mahomet qui circule en lui ou pas alors que les chiites privilégient la descendance pure du prophète. Les différences sont encore plus grande aujourd’hui et tourne aussi autour d’une divergence de vision de l’islam.
Maintenant qu’un calife a été choisi, une courte période historique de trente ans s’en est suivie avant que la dynastie des Omeyyades arrivent au pouvoir, il s’agit de la période dite du « califat bien guidé ».
La période du califat bien guidé est une période de l’histoire de l’Islam qui s’étend sur les trente années qui ont suivi la mort du prophète Mahomet en 632. C’est une période charnière de l’histoire de l’Islam qui a vu l’émergence de quatre califes, chacun d’entre eux ayant un impact significatif sur le développement de la communauté musulmane.
Le premier calife était Abu Bakr, l’un des compagnons les plus proches de Mahomet. Après la mort du prophète, il a été élu calife par un conseil de chefs tribaux et de dirigeants de la communauté musulmane. Pendant son règne de deux ans, Abu Bakr a réussi à unifier la péninsule arabique sous l’autorité de l’islam, en réprimant les rébellions internes et en lançant des campagnes militaires pour étendre le territoire sous contrôle musulman au-delà de la péninsule arabique.
Après la mort d’Abu Bakr en 634, le deuxième calife, Omar Ibn Al-Khattab, a pris la tête de la communauté musulmane. Sous son règne, l’islam s’est rapidement étendu à travers le Moyen-Orient et au-delà. Omar est connu pour avoir établi une administration centrale et des normes de conduite strictes pour les dirigeants musulmans. Il a également instauré des réformes économiques et sociales visant à améliorer la vie des musulmans et à renforcer leur unité.
Après la mort d’Omar en 644, le troisième calife, Othman Ibn Affan, a été élu pour prendre la tête de la communauté musulmane. Pendant son règne, l’islam a continué à se répandre, atteignant des endroits tels que l’Inde et l’Asie centrale. Othman a également supervisé la compilation du Coran dans sa forme actuelle, en veillant à ce que les différentes versions du texte soient unifiées et standardisées. Cependant, le règne d’Othman a été marqué par des conflits internes au sein de la communauté musulmane, qui ont finalement conduit à son assassinat en 656.
Cela a ouvert la voie à l’émergence du quatrième calife, Ali Ibn Abi Talib, qui a été élu avec l’appui des partisans d’Othman. Le règne d’Ali a été marqué par des conflits internes et des guerres civiles, en particulier avec le gouverneur de Syrie, Muawiya, qui a finalement déclaré son indépendance du califat. Après l’assassinat d’Ali en 661, Muawiya a mis fin à la période du califat bien guidé et a fondé la dynastie des Omeyyades. Elle a duré près d’un siècle, de 661 à 750.
Si Mahomet a réussi à unir la péninsule arabique, il n’a pas étendue son territoire au-delà. La période du califat bien guidé à étendue le territoire des Arabes par la conquête de l’actuel Liban, Israël, Jordanie, Syrie, Irak et une partie de l’empire perse Sassanides (l’actuel Iran). A l’Ouest ils ont conquit l’Egypte et une partie de la Libye.
Les Omeyyades vont, avec votre aide, essayer de développer un véritable empire comme l’ont fait les Romains avant. Les Grecs et les Romains l’ont fait alors pourquoi les Arabes ne pourraient ils pas le faire ? Après tout, il faut bien commencer quelque part et puis ce Muawiya à l’air compétent et déterminé. Lui et les Omeyyades sont peut être un peu trop utopistes mais ils envisagent même d’étendre leur territoire jusqu’en Espagne ! Quels rêveurs ces Omeyyades ! A moins que…
Dans la peau d’un guerrier créant un véritable empire : les Omeyyades
Imaginez, vous êtes un Arabe vivant à l’époque du début de la dynastie Omeyyade dans l’actuelle Syrie. Vous êtes né et avez grandi dans un monde en constante évolution, où les guerres et les conquêtes ont façonné l’histoire de votre peuple. D’ailleurs depuis des dizaines d’années, le pouvoir a toujours été détenu par des dirigeants de la péninsule arabique à La Mecque et Médine mais vous et votre chef Muawiya dont vous êtes un proche conseiller et en qui vous avez pleinement confiance sentez bien que leur pouvoir faibli. Récemment, vous sentez que le vent est en train de tourner et avez décidé de fonder votre propre califat en vous appuyant sur votre armée solide et surentrainée.
Excité à l’idée de faire partie d’une nouvelle aventure où tout est à construire, vous décidez dans un premier temps de renforcer l’unité des tribus arabes. Vous déplacez la capitale de Médine à Damas qui devient un important centre culturel et économique où vous encouragez le développement des arts, de l’architecture, de la poésie et de la musique.
Au regard de l’augmentation du nombre de musulmans et pour démontrer la grandeur de votre puissance, vous décidez de construire une mosquée majestueuse au sein de votre capitale connue encore aujourd’hui sous le nom de « La Grande Mosquée des Omeyyades de Damas » en Syrie. Au début de sa construction, vous restez pensif et nostalgique sur la pérennité des choses, des époques et des empires lorsque vous avez appris qu’au même endroit existait l’Eglise de Saint Jean-Baptiste et bien avant un Temple de Jupiter sous l’empire romain.

Vous chassez ces pensées de votre tête et retrouvez votre esprit conquérant en dirigeant plusieurs opérations militaires afin d’étendre votre territoire dans de nouvelles régions. A l’Est vous étendez votre territoire jusqu’en Afghanistan, au Pakistan et jusqu’au porte de l’Inde alors qu’à l’Ouest vous marchez sur l’actuel Maghreb, vous passez le détroit de Gibraltar et allez même jusqu’au Nord de l’Espagne mais vous admettez avoir un petit faible pour une région au Sud de l’Espagne appelée l’Andalousie. Vous établissez un empire qui s’étale maintenant sur trois continents et êtes à l’origine de l’empire le plus puissant de votre époque.


Maintenant vous savez pourquoi l’influence de l’Islam et plus généralement des Arabes au travers de l’architecture, de la gastronomie, de la langue, des traditions est présente dans des régions comme l’Andalousie en Espagne, au Maghreb, en Egypte, dans la péninsule arabique bien sûr mais aussi au Proche-Orient, au Moyen-Orient et jusqu’aux portes de l’Inde.
Cependant, la dynastie Omeyyade a également connu des conflits internes et des révoltes, notamment celle des Abbassides, qui ont finalement renversé la dynastie et établi leur propre califat en 750.
Les Abbassides reprochaient aux Omeyyades plusieurs choses, notamment le fait qu’ils avaient violé les principes de l’islam en privilégiant les Arabes au détriment des autres musulmans, en favorisant leur propre famille pour des postes gouvernementaux, et en prélevant des impôts excessifs sur les populations non arabes. Par ailleurs, les Abbassides se plaignaient du style de vie luxueux des Omeyyades, qui était en contraste avec les enseignements de l’Islam. Les Omeyyades avaient établi une cour somptueuse à Damas, où ils dépensaient des sommes considérables en divertissements et en plaisir, alors que les gens ordinaires vivaient dans la pauvreté. Enfin, les Abbassides ont également exploité le ressentiment des groupes insatisfaits de la société islamique de l’époque, tels que les mawalis (non arabes convertis à l’islam), les ouvriers et les paysans, qui se sentaient marginalisés et opprimés par la domination omeyyade.
Finalement, les Abbassides ont utilisé ces griefs pour renverser la dynastie omeyyade et établir leur propre règne avec au pouvoir Abu al-Abbas, le fondateur de la dynastie des Abbassides en promettant de corriger les injustices de l’ancien régime et de créer une société plus équitable et plus juste. Ils ont transféré la capitale de l’empire de Damas vers Bagdad qui est aujourd’hui la capitale de l’Irak.
Ont-ils tenus leur promesses ? Ont ils réellement instauré un système plus juste ? Et surtout pourquoi parle-t-on de leur règne comme l’âge d’or de la civilisation arabe ? Ont ils vraiment apporté quelque chose à la science et au monde ? Glissons nous dans la peau d’un médecin abbasside de l’époque pour mieux comprendre leurs apports.
Dans la peau d’un médecin pendant l’âge d’or des Arabes : les Abbassides

Dans quelle époque je vis … ? Cette question ne cesse de vous tarauder le matin. Vous réalisez à quel point vous avez de la chance d’être né à Bagdad, la capitale de l’empire le plus grand et le plus puissant du monde. Vous en avez connaissance mais vous n’êtes pas intéressé par les succès militaires de votre dynastie même si vous êtes reconnaissant envers le califat et les troupes armées pour avoir repousser les attaques des empires byzantin et turc, promu l’islam sunnite, institué des réformes fiscales et économiques qui ont stimulé la croissance et la prospérité dans tout l’empire mais uniquement parce que cela vous permet de vous épanouir dans votre passion : la science !
Mais trêve de réflexion, il est temps de finir de vous préparer et d’aller exercer la médecine au sein du premier hôpital du monde dans son sens moderne appelé « Bimaristan » érigé en 805 sous le règne d’Haroun Al-Rachid à Bagdad le plus célèbre des califes abbassides. En plus, votre collègue de travail Al-Razi vous attends pour faire le trajet ensemble comme tous les matins. Vous adorez faire le trajet avec lui car il vous parle toujours de ses découvertes médicales du moment. Al-Razi, appelé Rhazès pour les intimes, est l’un des premiers médecins à identifier la variole et à en comprendre les mécanismes de transmission. Il écrit également des ouvrages sur les maladies infectieuses, y compris la rougeole et la coqueluche, et met en place des méthodes de traitement pour ces maladies. Il met aussi en place des normes élevées pour la pratique de la médecine, en établissant des règles strictes pour l’hygiène personnelle, l’examen des patients et la tenue des dossiers médicaux. Il est tellement intéressant que sans vous en rendre compte, vous venez d’arriver sur votre lieu de travail mais il vous demande de lui rendre un petit service : emprunter un livre de médecine à la Maison de la Sagesse. Super… 10 minutes de marche en plus tout seul mais vous ne pouvez pas refuser quelque chose à votre collègue et ami Rhazès par admiration pour lui.
Vous vous dites qu’après tout, la Maison de la Sagesse est un endroit foisonnant d’idées nouvelles et d’érudits. Vous recherchez le livre demandé mais vous vous autorisez un petit détour au rayon mathématique par curiosité et en profitez pour savoir si cet homme érudit et passionné de mathématique est encore là à étudier. Et bien… oui ! Il vous salue poliment mais vous êtes gêné de ne pas connaître son nom alors que vous avez discuté avec lui plusieurs fois. Vous décidez finalement de lui demander : « au fait on ne s’est pas présenté il me semble, si ? ». Il vous sourit et vous apprend qu’il est un célèbre mathématicien abbasside répondant au nom d’Al-Khwarizmi. Al-Khwarizmi a apporté une contribution importante à la fois à l’algèbre et à la géométrie. Il est souvent considéré comme le père de l’algèbre, car il a développé des méthodes pour résoudre des équations algébriques complexes. Son livre « Al-jabr wa al-muqabalah » (Algèbre et équations simultanées) est considéré comme le premier traité systématique sur l’algèbre. C’est un vrai passionné de mathématique, un génie qui ne se doute absolument pas que dans le futur ses œuvres seront traduites en plusieurs langues, y compris en latin, et auront une grande influence sur le développement des mathématiques en Europe. D’ailleurs, en reconnaissance de ses contributions, le terme « algorithme » sera dérivé du nom d’Al-Khwarizmi. Très inspirant cet homme mais vous abrégez la conversation, trouver le livre de médecine et repartez directement à l’hôpital de Bagdad.
La journée se passe comme prévue, rien d’inhabituel mais vous ne l’avez pas vu passée. Vous dites au revoir à vos collègues et à votre chef, Avicenne, qui est toujours très occupé. Quand vous entrez dans son bureau, il est, comme souvent, en train d’écrire un nouvel ouvrage sur la médecine. Ce n’est pas pour rien que c’est un médecin très respecté. De ce que vous savez, il est né dans une famille persane dans l’actuel Ouzbékistan. Il a étudié les œuvres d’Aristote et de Platon, ainsi que celles d’autres philosophes grecs et musulmans. Avicenne est un penseur profondément rationnel et empirique qui cherche à concilier la science et la religion. Il croit que la connaissance et la raison sont des outils pour comprendre Dieu et la nature, et que la médecine est l’un des moyens les plus nobles d’aider l’humanité. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la médecine, dont le plus célèbre est le « Canon de la médecine », une encyclopédie médicale en cinq volumes qui, même s’il ne le sait pas encore, deviendra un ouvrage de référence dans le monde entier pendant des siècles. D’ailleurs, un hôpital portera son nom en banlieue parisienne à Bobigny en Seine Saint Denis (93). Avant que vous ne partiez, il vous rappelle que demain a lieu l’anniversaire de son meilleur ami Al-Biruni, un grand scientifique qui a énormément apporté à l’astronomie et que vous êtes évidemment convié à la fête.
Vous vous dépêchez d’aller au marché pour acheter un petit cadeau à ce Al-Biruni. Vous vous baladez dans le marché de Bagdad, en plein cœur de l’empire abbasside. Vos sens sont en éveil alors que vous parcourez les étals colorés et animés, remplis de marchandises venues des quatre coins du monde. Les épices exotiques et les parfums envoûtants flottent dans l’air, tandis que des montagnes de tissus chatoyants s’élèvent tout autour de vous. Des étals débordent de fruits et de légumes frais, tandis que les échoppes voisines vendent des bijoux en or et en argent finement travaillés. Vous entendez les cris des vendeurs qui tentent d’attirer votre attention et de vous convaincre d’acheter leurs produits. Vous admirez les habillements des gens, parés de leurs plus beaux habits et ornements, alors qu’ils marchandent avec ferveur. Vous êtes fasciné par la richesse et la diversité des produits offerts, témoignant de la prospérité de l’empire et de son rôle de carrefour commercial entre l’Orient et l’Occident. Vous ne pouvez qu’être impressionné par cette expérience étonnante et enivrante, qui reflète l’ambiance animée et cosmopolite de la ville de Bagdad à cette époque.

Après avoir fait le tour des marchands, vous vous rendez chez un calligraphe renommé pour acheter un manuscrit finement orné de versets du Coran, comme il est de coutume d’offrir aux savants. Les artistes calligraphes étaient souvent des érudits, car ils avaient besoin d’une connaissance approfondie de la grammaire et de la syntaxe arabes pour créer des compositions éloquentes. Ensuite, vous vous dirigez vers un atelier de poterie pour y trouver un astrolabe magnifiquement décoré, l’outil indispensable pour un astronome de renom tel qu’Al-Biruni. C’est l’un des plus grands astronomes et mathématiciens de l’histoire. Il a apporté des contributions significatives dans le domaine de l’astronomie, y compris ses observations minutieuses de la position des étoiles et des planètes, et ses calculs précis de la circonférence de la Terre. Il est également un expert dans l’utilisation de l’astrolabe, un instrument important pour les astronomes de l’époque pour mesurer l’angle des corps célestes par rapport à l’horizon. Les cadeaux que vous lui avez acheté lui feront plaisir et vous décidez enfin de rentrer paisiblement chez vous clôturant ainsi cette longue mais riche journée dans la vie d’un médecin au temps de l’âge d’or de la civilisation arabe.

Les Abbassides ont marqué l’histoire avec leurs réalisations culturelles. Sous leur patronage, les arts et les sciences ont prospéré. La dynastie abbasside a régné sur un vaste empire qui s’étendait de l’Espagne à l’Asie centrale pendant près de 500 ans (750-1258). En 1258, les Mongols ont envahi le Moyen-Orient et ont détruit Bagdad, mettant fin à l’empire abbasside. Les Mongols ont ensuite régné sur la région pendant plusieurs décennies avant d’être remplacés par les Turcs, qui ont fondé l’Empire ottoman notamment sous la coupe de Soliman le Magnifique.
En 1517, l’Empire ottoman a conquis l’Égypte et a établi un nouveau califat à Istanbul, qui a remplacé le califat abbasside. Les Arabes ont été soumis à la domination ottomane pendant plusieurs siècles, et cette période a été marquée par des luttes pour le pouvoir et des révoltes. La société arabe sous l’Empire ottoman était très diversifiée. Les Arabes vivaient dans des régions éparses, chacune avec sa propre culture, ses propres traditions et sa propre langue. Cependant, malgré cette diversité, les Arabes partageaient une identité commune en tant que peuple musulman, ce qui a contribué à renforcer leur lien avec l’Empire ottoman.
La fin de l’Empire ottoman a été marquée par la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les Arabes ont soutenu les Britanniques dans leur lutte contre les Ottomans. En 1916, les Arabes ont lancé une révolte contre les Ottomans, qui a été dirigée notamment par un certain Lawrence d’Arabie. Après la guerre, l’Empire ottoman a été démantelé, et les Arabes ont émergé en tant qu’États « indépendants », bien qu’ils aient encore été soumis à l’influence étrangère. Après la fin de l’Empire ottoman, les Arabes ont cherché à obtenir plus d’autonomie et d’indépendance pour leur propre région. Cela a conduit à la création de nombreux États arabes indépendants, tels que l’Égypte, la Syrie et l’Irak.
Après la chute de l’Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, la plupart des pays arabes ont été placés sous mandat ou sous tutelle des puissances coloniales européennes. Les mandats étaient des territoires confiés à des puissances étrangères par la Société des Nations (SDN) pour être administrés temporairement, en vue de préparer ces territoires à l’indépendance.
Ainsi, la France a obtenu le mandat sur la Syrie et le Liban, tandis que le Royaume-Uni a obtenu le mandat sur la Palestine, la Jordanie, l’Irak et une partie de l’Arabie saoudite. Les puissances coloniales ont mis en place des administrations pour gérer ces territoires, souvent en utilisant des méthodes coercitives pour imposer leur domination.
En outre, certains pays arabes n’ont pas été placés sous mandat mais sont devenus des colonies directes des puissances européennes. Par exemple, l’Algérie était une colonie française, tandis que la Libye était une colonie italienne.
Les mouvements nationalistes arabes ont ensuite lutté contre ces puissances coloniales pour obtenir leur indépendance. Les pays arabes ont commencé à accéder à l’indépendance à partir des années 1950, après une période de lutte acharnée pour se libérer de la domination étrangère.
Liste chronologique de la décolonisation :
- Le premier pays à devenir indépendant a été l’Arabie Saoudite, qui a été fondée en 1932.
- L’Irak est devenu indépendant en 1932, mais la monarchie a été renversée en 1958 par un coup d’État militaire.
- En 1946, la Syrie et le Liban ont obtenu leur indépendance de la France, qui avait pris le contrôle de la région après la Première Guerre mondiale.
- La Libye était une colonie italienne puis française et britannique et a obtenu son indépendance en 1951
- L’Égypte est devenue indépendante des Britanniques en 1922, mais elle a été gouvernée par une monarchie jusqu’en 1952, lorsque le roi Farouk a été renversé par un coup d’État militaire
- Le Maroc et la Tunisie en 1956
- L’indépendance de l’Algérie a eu lieu en 1962
Vous comprenez maintenant pourquoi le monde arabe actuel s’étend sur une large partie du globe du Maghreb jusqu’au Pakistan et dispose d’un socle culturel commun mais vous comprenez aussi pourquoi ce même monde arabe est divisé en plusieurs Etats indépendants parfois amis parfois ennemis avec chacun ses spécificités nationales et ses coutumes locales.
Félicitations ! Vous avez réussi à arriver au bout de l’histoire des Arabes. Mais votre voyage ne s’arrête pas là. Maintenant un choix s’offre à vous. Vous pouvez :
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